Un symbole chargé d'histoire.
Triskel ou triskèle ou encore triskell, signifie à "trois jambes".
vous le pensiez Breton...hé bien non, ce symbole celte est présent depuis le néolithique dans diverses cultures et à différentes périodes.
HISTOIRE, CROYANCES, MYTHES ET LEGENDES :
*Les plus anciennes représentations se trouvent sur les temples mégalithiques de Malte.
On peut trouver ce symbole au tombeau néolithique de Newgrange daté de 3200 avant notre ère2, sur le site de Brú na Bóinne, en Irlande. Sous forme de gravure, il est présent à plusieurs endroits notamment sur une des grandes pierres placées de chant devant l'entrée du monument. Ce symbole a été sculpté 2 500 ans avant la présence celte en Irlande, mais qui connaissait les premières vagues du Campaniforme, en évolution linguistique vers le celtique.
Le triskèle est utilisé aussi pendant l'antiquité grecque. À partir d'Agathocle de Syracuse, il figure sur les monnaies en Sicile, île à trois caps, dont il devient le symbole. Ces régions sont exemptes de tout passé celtique...
Le triskèle a été adopté dans les milieux druidiques à la fin du XIXe siècle.
Il a été utilisé par le Parti national breton qui l'a adopté comme insigne en 1941, en remplacement du hevoud, jugé trop proche de la croix gammée.
Selon les interprétations, le triskell symbolise le déroulement du temps (passé, présent, futur). Il est également associé à des divinités triplées, comme la déesse celtique Brigit, à la fois poétesse, guérisseuse et forgerone…
Voici donc deux très beaux sautoirs de 70cm de long sur lesquels les trikells sont associés à des disques de nacre blanche.
Chaines et triskell en acier inoxydable
*(source wikipedia)